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Le projet FertigHy en chiffres

Les maîtres d’ouvrage

Créée en juin 2023, FertigHy est une société fondée par un consortium d'acteurs européens (EIT InnoEnergy, RIC Energy, MAIRE, Siemens Financial Services, InVivo et HEINEKEN) afin d'ouvrir la voie à la transition vers une industrie européenne des engrais à faible émission de carbone.

 

Intitulée « FertigHy » en référence aux termes « engrais » (« fertilizer », en anglais) et « hydrogène », la société vise à produire localement, de manière indépendante, des engrais bas-carbone pour les agriculteurs européens et accélérer la décarbonation tout au long de la chaîne de valeur alimentaire.

Maître d’ouvrage du raccordement du projet FertigHy, RTE est le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France.

 

RTE assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l'équilibre entre la production et la consommation.

 

Avec plus de 100 000 kilomètres de lignes haute et très haute tension, RTE gère l'un des réseaux les plus vastes d'Europe, interconnecté avec 37 pays voisins.

  • Sécuriser l’approvisionnement en engrais au service de la production agricole française et européenne, en réponse aux enjeux de souveraineté alimentaire. Alors que l’Europe importe plus des deux-tiers des engrais qu’elle consomme, le projet permettrait la relocalisation d’une production stratégique et assurerait une meilleure stabilité des prix.
     

  • Contribuer à la décarbonation du secteur agricole, et plus largement de l’ensemble de la filière agro-alimentaire, grâce à une réduction des émissions de dioxyde de carbone de 80 à 90% par rapport aux autres usines européennes utilisant des énergies fossiles.
     

  • Participer à la dynamique de réindustrialisation des Hauts-de-France, grâce à une activité stratégique et créatrice d’emplois.
     

  • Rapprocher la production d’engrais de ses consommateurs finaux, au sein d'un écosystème agricole et agro-alimentaire.
     

  • S’appuyer sur les infrastructures du Canal du Nord et du futur Canal Seine-Nord Europe pour privilégier la logistique fluviale, à la fois pour la livraison des matières premières et pour l’expédition du produit fini.

Les objectifs du projet

Le projet porté par FertigHy prévoit la conception, la construction, la propriété et l’exploitation d’une unité de production d’engrais à partir d’hydrogène bas-carbone produit sur site par électrolyse de l’eau, dans les Hauts-de-France.

 

Le projet prévoit de s’implanter sur la commune de Languevoisin-Quiquery, dans la Somme, au sein de la future plateforme agri-logistique de Languevoisin, entre l’actuel canal du Nord et le futur Canal Seine-Nord Europe.

 

Avec une mise en service prévue à horizon 2030, le projet vise une production annuelle de 500 000 tonnes d’engrais minéraux azotés « CAN 27 », qui permettrait d’éviter chaque année l’émission de jusqu’à 1 million de tonnes de CO2 par rapport au procédé traditionnel à partir de gaz naturel, représentant l’équivalent des émissions annuelles de 700 000 voitures thermiques.

Les caractéristiques du projet

Le process industriel de la production d’engrais CAN 27 se divise en 5 étapes :

  1. Production d’hydrogène renouvelable et bas-carbone, obtenu par électrolyse de l’eau ;

  2. Captation d’azote : En parallèle, une unité de séparation d’air permet la récupération d’azote, naturellement présent dans l’air (l’azote représente 78% de l’air) ;

  3. Production d’ammoniac : L’hydrogène bas carbone et l’azote obtenus sont ensuite combinés sous haute pression et haute température dans un réacteur afin de produire de l’ammoniac, selon le procédé chimique Haber-Bosch ;

  4. Production d’acide nitrique et de nitrate d’ammonium : Une partie de l’ammoniac produit est ensuite utilisée pour produire de l’acide nitrique par oxydation, tandis qu’une autre partie est mélangée avec cet acide nitrique pour obtenir une solution de nitrate d’ammonium ;

  5. Production de nitrate d’ammonium calcaire (CAN 27) : Enfin, la solution de nitrate d’ammonium est transformée en CAN 27 par l’ajout de dolomie, une roche sédimentaire composée de dolomite et de calcite. Le CAN 27 se présente sous forme de granulés de 2 à 5 mm de diamètre.

Le fonctionnement de la future installation

La démarche environnementale du projet

La gestion des risques

Étant donné la nature et la quantité des produits stockés, le site serait classé Seveso seuil haut, garantissant les exigences de sécurité les plus strictes et une surveillance accrue de la part des autorités règlementaires. 

 

Le choix fait par FertigHy de produire de l’engrais CAN 27 (voir encadré ci-dessous) constitue une première mesure de prévention, de nature à fortement limiter la probabilité d’occurrence d’un scénario accidentel.

Le nitrate d’ammonium calcaire CAN 27, de quoi parle-t-on ?

 

Le nitrate d'ammonium est un composé utilisé dans l'agriculture comme engrais en raison de sa haute teneur en azote, essentiel à la croissance des plantes.

 

Contrairement au nitrate d’ammonium AN 33,5 ou l’Urée, le CAN 27 qui serait produit par FertigHy permet une libération de l'azote plus progressive, assurant ainsi une absorption optimale par la plante et minimisant l'impact sur les sols.

 

Surtout, grâce à la présence de calcium et à une moindre concentration en azote, le CAN 27 est beaucoup moins réactif, plus facile à manipuler et à stocker et présente donc moins de risques que l’AN 33,5. ​

 

Au sens du règlement international sur le transport des matières dangereuses par route, l'ADR, l'ammonitrate haut dosage est un produit dangereux, ce qui n'est pas le cas de l'ammonitrate moyen dosage. De la même manière, la directive Seveso ne classe pas le moyen dosage. En tant qu’ammonitrate moyen dosage, le CAN 27 est donc considéré comme un produit non dangereux en termes de transport.

Le calendrier prévisionnel du projet

En tant qu’Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE), le projet FertigHy entre dans le cadre du régime d’autorisation environnementale. Le Dossier de Demande d’Autorisation Environnementale (DDAE) qui sera déposé par FertigHy devra ainsi démontrer l’acceptabilité du projet au regard de ses impacts et enjeux environnementaux.

> Retrouvez les caractéristiques du projet dans le Dossier de concertation, consultable en ligne dans l’espace La Documentation.

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